- Pourquoi pratiquer le golf
- Débuter le golf dans la région Valentinoise
- Le matériel
- Le parcours de golf
- Lexique du golf
Pourquoi pratiquer le golf
La Fédération Française de Golf – FFG – en parle très bien sur son site dans “Découvrir le golf“. Elle y décline en particulier les 7 bonnes raisons, que voici, pour le pratiquer :
7 bonnes raisons !
sport et loisir de toute une vie
le golf se pratique dès le plus jeune âge et très longtemps, dans le monde entier et par tous les temps
ouvert à tous, quelque soit sa morphologie, sa condition physique
du plaisir, et très vite
quand vous réussirez votre premier coup de maître, approche rentrée, très long putt, et même si c’est en empruntant des chemins peu académiques, vous comprendrez instantanément pourquoi vous ne poserez jamais plus vos clubs
un atout santé et bien être
un sport de plein air, pas d’efforts violents, une activité énergétique constante, l’assurance d’une évasion totale
convivialité
partage de parties entre amis ou en famille, toutes générations confondues et tous niveaux confondus, le golf est l’une des rares disciplines où des joueurs de niveaux différents peuvent partager une même partie, échanger tout en jouant et même se confronter
un sport ancré dans l’environnement
6 à 8 km de marche dans un cadre de 40 à 50 hectares de verdure, il n’y a pas deux golfs identiques, et le dessin, la végétation, la faune que vous y croiserez seront toujours en étroite relation avec la région, son climat.
Selon le temps par lequel vous jouerez, c’est un spectacle toujours différent qui s’offrira à vous
des valeurs particulières
respect du terrain, auto arbitrage, concentration, respect des autres, le parcours comme seul adversaire
une pratique sur mesure
partez pour 18 trous, 9 trous, 6 trous, une après midi, quelques heures
jouez le parcours sans pression ou en compétition
faites votre choix parmi les 650 clubs de France qui offrent des installations variées, une gamme de prix très large
1er sport individuel au monde
65 millions de pratiquants
Mais pour tout en connaitre consultez les articles Découvrir le Golf du site de la FFG, vous y apprendrez une foule de choses.
Débuter le golf dans la région Valentinoise
L’apprentissage :
Pour bien débuter au golf l’idéal est de prendre contact avec un club, la section golf de l’ASPTT Grand Valence est tout indiquée. Elle vous proposera une des journées découverte qu’elle organise, il y en a toujours une au mois d’octobre, et/ou différentes formules d’apprentissage avec les forfait des « pro » du golf.
Pendant la phase apprentissage le matériel est prêté, et, en fonction du forfait choisi, le matériel prêté neuf pourra être définitivement à vous si vous continuez.
La progression :
Une fois les bases mises en place, et pour continuer le golf, la section pourra si besoin vous proposer du matériel d’occasion.
Ensuite ses adhérents pourront vous accompagner lors de vos premiers parcours, et vous pourrez très rapidement participer aux compétitions amicales inter ASPTT. Vous pourrez en particulier participer àla Coupede l’Amitié spécialement crée pour débuter les parties officielles avec classement et obtention d’un index de jeu et apprendre les règles auprès de vos partenaires de jeu.
Avertissement : Attention, jeu « addictif », quand on y a goûté il devient difficile de s’en passer
Le matériel
Le sac
Le joueur de golf est équipé d’un sac de golf, compartimenté, pour séparer ses clubs, et pourvu de poches pour ranger ses affaires.
Pour les compétitions le sac ne peut contenir, au maximum, que 14 cannes.
Un club est choisi en fonction de la distance à parcourir, de la configuration du terrain, et… de l’habileté du joueur à les utiliser.
Les clubs
Ils sont constitués de 3 parties :
- La tête, dont la face plus ou moins inclinée frappe la balle.
- Le manche, plus ou moins long.
- La poignée ou grip, où se placent les mains.
Les clubs se distinguent par :
- Leur longueur, plus le manche est long plus la portée de la balle est longue, mais plus la difficulté grandit.
- L’inclinaison variable de leur face ; plus la face est fermée (angle se rapprochant de la verticale) plus la portée est importante.
Remarque : Plus l’angle se ferme et plus le manche s’allonge.
On distingue 3 catégories de clubs :
- Dans la 1ère catégorie, un seul club, le putter, sa face est vertical. Il sert essentiellement à faire rouler la balle sur le green – le putt – pour la rentrer dans le trou.
- Dans la 2ème catégorie, une série de clubs, les fers qui doivent leur nom à leur tête métallique. Ils sont numérotés de 1 à 9 et caractérisés par l’angle d’ouverture de leur tête, le n° 1 ayant la face la plus fermée pour les plus longues distances, et la longueur de leur manche, le n° 9 ayant le plus court. Mais les fers réellement utilisés sont ceux numérotés de 4 à 9, plus des clubs très ouvert, les PW (pitching-wedge) et S (Sand-wedge, pour les sorties de bunkers). En principe l’écart de distance obtenu avec 2 fers de numéros consécutifs est d’environ 10m.
- Dans la 3ème catégorie, une autre série de clubs, les bois, eux aussi numérotés. Leur nom vient de leur tête fabriquée à l’origine en bois. Les plus utilisés sont le n° 1 – ou driver – le club le plus puissant équipé du manche le plus long, et les n° 3, 5, voire 7, ces derniers remplacent avantageusement les fers 1 à 3.
Une nouvelle catégorie est apparue avec, les hybrides, entre fer et bois, alternative aux fers longs (n° inférieur à 5) et aux bois. Matériel réputé moins difficile à jouer, mais c’est avant tout une question de jeu et d’appréciation personnelle.
Pour l’apprentissage avec un pro les clubs sont prêtés.
Le joueur débutant n’a besoin que d’une demi série neuve ou d’occasion, en général constituée du putteur (indispensable) des fers n° 5, 7, 9, du S (sand-wedge) et d’un bois 3 ou 5.
Cette demi série est très suffisante la(les) première(s) année(s) en fonction de la fréquence de jeu et de la progression du joueur.
Il est inutile d’envisager du matériel haut de gamme avant que le « geste » ne soit stabilisé, c’est à dire… un jour, à n’en pas douter.
Une certitude, il est illusoire de croire que le matériel fait le niveau du joueur, il faut se méfier de l’effet de mode, bien réel lui, de même, le prix ne constitue pas un gage de réussite (sinon sociale). Un club à éviter, le driver, cher et difficile à utiliser, le gain par rapport au bois 3 est souvent négligeable… quand il existe. Les point s’obtiennent en grande partie au “petit jeu”.
Par contre, comme dans tous les sports, un très bon joueur pourra tirer avantageusement profit d’un matériel de qualité bien adapté à son jeu.
Les autres matériels utilisés sont :
Les Tees pour les départs (on les perd assez vite, mais les tees cassés laissés par les joueurs sont souvent utilisables – recyclage)
Le relève-pitch pour les creux faits sur les greens
Quelques balles,c’est un minimum pour jouer, mais on en trouve pas mal aussi
Accessoirement un gant main gauche pour les droitiers, et inversement
Des chaussures confortables, pas forcément de golf, mais l’étanchéité est un plus car le gazon est souvent humide.
Enfin, n’oubliez pas une casquette ou autre chapeau pour le soleil, et les vêtements confortables et adaptés à la saison, peut-être même un parapluie pour les plus téméraires.
Quand le sac devient très – trop ? – lourd le joueur peut s’équiper d’un chariot à 2, 3 ou 4 roues, à tirer, à pousser ou à moteur électrique (le luxe).
Le parcours de Golf
Un parcours de golf peut comporter 9 ou 18 « trous.
En moyenne un parcours 18 « trous » s’étend sur 6000m, 50 à 60 hectares. Les « trous » peuvent avoir une longueur de 80 à 580m. Cette longueur détermine le « Par » 3, 4, ou 5, du « trou ».
Le « trou »
Il est constitué de 3 surfaces :
- Aire de Départ
- Fairway
- Green (où se situe le trou proprement-dit et son drapeau)
On y trouve aussi :
- Les obstacles : bunker, eau, rough (hautes herbes) qui borde le fairway.
Le Par
C’est le score idéal pour entrer la balle dans le « trou ».
On considère que sur :
- un Par 3 il faut 1 coup pour atteindre le green et 2 coups roulés (putt) pour mettre la balle dans le trou ;
- un Par 4 il faut 2 coups pour atteindre le green et 2 coups roulés (putt) pour mettre la balle dans le trou ;
- un Par 5 il faut 3 coups…
En cumulant les Pars des 18 « trou » on obtient le Par du parcours (exemple : Golf des Chanalets à Bourg lès Valence = Par 71 ; Golf de Valence St Didier = Par 72)
Dans la région Rhône Alpes on trouve des parcours avec des Pars allant de 63 à 73.
Lexique du golf
Air-shot | Coup (raté) passant au de la balle – compte 1 coup ! |
Adresse | Position du joueur devant sa balle lors de la préparation de son coup. |
Approche | Coup a faible distance du green destiné à placer sa balle près du drapeau. |
Birdie | Score inférieur d’1 coup au Par. |
Bois | Club destiné à faire de longues distance. Possèdent les manches les plus longs. |
Bogey | (dire bogué) Score supérieur d’1 coup au Par, mais il peut être double bogey (+2) ou triple (+3)… |
Bunker | Obstacle creux rempli de sable, disposé sur le parcours et surtout autour des greens ! |
Chip | Coup d’approche ou la balle fait un petit “vol” puis roule vers le drapeau. |
Club ou Canne | L’outil du golfeur. Famille composée des bois, des fers, du putter, utilisés en fonction de la distance et… de la situation. Chaque club est constitué d’une tête, d’un manche (shaft) d’une poignée (grip). |
Club House | Bâtiment abritant les vestiaires, restaurant, bar … |
Divot | Motte de terre et/ou de gazon arraché par le club (à replacer immédiatement !) |
Dog-Leg | Trou qui tourne à droite ou à gauche. |
Drive | Le coup le plus long frappé du départ avec le “driver”. |
Driver | Nom donné au bois 1, le club le plus puissant du sac pour les départs. |
Dropper | Action consistant à remettre la balle en jeu en la laissant tomber, bras tendu à l’horizontale. |
Dropping zone | Zone dans laquelle on peut se dégager, en droppant, avec 1 coup de pénalité, quand la balle à fin dans un obstacle. |
Eagle | Score de 2 au-dessous du Par (un exploit !). |
Etiquette | Le savoir vivre du golf. |
Fairway | Zone du parcours bien tondue entre le départ et le green. |
Green | Surface, où se situe le trou, tondue très ras. C’est l’endroit du putting. |
Green-fee | Droit journalier acquitté pour jouer sur le parcours. |
Grip | Désigne à la fois la manière de tenir la canne et sa poignée. |
Index | Niveau de jeu des joueurs amateurs |
Par | Score idéal pour chaque trou (3, 4 ou 5) et par cumul pour le parcours complet. |
Pénalités | Coups que l’on ajoute à son score, en fonction des règles, pour des fautes commises lors du jeu |
Pitch | Marque de l’impact d’une balle sur le green. A “relever” immédiatement avec un “relève-pitch”. |
Practice | Aire d’entrainement ou l’on tape des balles (jaunes en général) sans aller les chercher. |
Pro et Proette | Professionnel(le), professeur ou enseignant. |
Pro-Shop | Magasin du golfeur. |
Putt | Coup joué sur le green avec un putter. |
Putter | Club à face verticale servant à faire rouler la balle (putt) sur le green en direction du trou. Appelé “fer droit ” par nos cousins du Québec. |
Putting-green | Green d’entrainement percé de plusieurs trous. |
Rough | Prononcer “reuf”. Partie du parcours qui borde le “fairway” et le green, mais moins tondue et d’où il est parfois difficile de “sortir”. |
Shaft | Manche du club |
Stance | Position des pied sur le sol du joueur à “l’adresse”. |
Swing | Le mouvement de base du golfeur. Appelé “élan” chez nos cousins. |
Tee | Petit support planté dans le sol pour surélever la balle au départ. |
Topper | Frapper la balle sur sa partie supérieure (coup raté !) |
Trou | Désigne une portions du parcours (numérotée de 1 à 18 pour un parcours 18 trous) constitué du départ, du fairway, du green porteur du trou et du drapeau, et “agrémenté” d’obstacles et de rough. |
Wedge | Gamme de fers dont la tête est très “ouverte” pour les approche ou les sorties de bunkers. On distingue les “pitching-wedges” les “Sand-wegges” les “Lob-wedges”… |