Cette page rédigée par jean Sylvestre présente les dernières règles et décisions des “instances golfiques”.
……………………………………………………………………………………..
Les règles de golf
Sous ce vocable on trouve différents documents sur lesquels les arbitres s’appuient sur pour rendre leurs décisions :
- Règles de golf et règles du statut amateur 2016
- Leurs interprétations telles qu’elles figurent dans les Décisions sur les règles de golf 2016-2017
- Le Vadémécum de l’année en cours qui régit le règlement de la compétition (Règle33-1)
- Les règles locales permanentes de la ffGolf ainsi que les règles locales particulières (Règle 33-8a) remises à chaque joueur lors du départ du premier tour conventionnel (souvent ces règles figurent sur les cartes de parcours des golfs).
Le premier document est remis gratuitement dans les golfs ; chaque golfeur devrait en posséder un exemplaire. Tous ces documents sont aussi consultables sur internet, remis aux joueurs lors de la compétition ou affichés au tableau officiel de la compétition.
Modification des Règle locales permanentes de la FFGolf (2018)
Voici quelques nouveautés pour l’année 2018.
En plus de l’application des préconisations du « Prêt à jouer » l’article 9 des règles locales permanentes ou Hard Card sont modifiées comme suit :
- Modification de l’Exception à la Règle 6-6d
Si un compétiteur rend, pour n’importe quel trou, un score inférieur à celui réellement réalisé pour avoir omis d’inclure un ou plusieurs coups de pénalité qu’il ignorait avoir encourus avant de rendre sa carte de score, il n’est pas disqualifié. Dans de telles circonstances, le compétiteur encourt la pénalité prescrite par la Règle applicable mais il n’y a pas de pénalité supplémentaire pour infraction à la Règle 6-6d. Cette Exception ne s’applique pas lorsque la pénalité applicable est la disqualification de la compétition.
Révision des règles de Golf (2017)
Le R&A et l’USGA ont entrepris une révision majeure des Règles de golf. L’introduction à compter du 1er janvier 2017 d’une nouvelle règle locale concernant le déplacement accidentel d’une balle reposant sur un green et exonérant le joueur de pénalité dans un tel cas est, à n’en pas douter, le premier résultat du processus ainsi mis en œuvre par les instances dirigeantes du golf au niveau mondial. La date d’entrée en vigueur des Règles de golf ainsi révisées en profondeur n’est pas encore fixée mais pourrait se situer avant 2020 date normalement prévue pour la révision quadriennale. On observera à cet égard que, contrairement à l’usage, le dernier livret des Règles ne comporte pas d’indication d’une période d’application de quatre années. |
Nouvelle règle locale Le processus en cours de révision importante des Règles entrepris conjointement par le R&A et l’USGA trouve une première concrétisation par une nouvelle Règle Locale que pourront mettre en vigueur les Comités d’Épreuve dès le 1er janvier 2017. Bien qu’envisagée depuis quelque temps, l’introduction de cette nouvelle règle s’est trouvée accélérée par la situation confuse vécue par Dustin Johnson lors du dernier US Open en Juin. Johnson fut jugé responsable d’avoir accidentellement déplacé sa balle sur le green du trou n°5 et reçut un coup de pénalité bien que les images vidéos ne se montrèrent guère concluantes et que Johnson assura qu’il n’avait aucunement déplacé sa balle. Il peut sembler étonnant qu’une telle Règle Locale soit introduite avant une nouvelle édition du livre des Règles ou du livre des Décisions. On se rappellera que c’est la 3ème fois au cours des dernières années qu’une telle situation se produit pour rectifier une situation injuste : en 2008 Stewart Cink avait été disqualifié pour avoir ratissé un bunker alors que sa balle se trouvait dans un autre bunker, la règle fut modifiée pour permettre le ratissage (avec quelques réserves) quel que soit l’endroit où la balle repose. En 2011 une nouvelle décision entra en vigueur pour permettre aux Comités de ne pas disqualifier automatiquement un joueur ayant signé une carte avec un score sur un trou ne comportant pas une pénalité encourue alors qu’il était humainement impossible au joueur d’avoir conscience à l’œil nu de cette pénalité. Ci-dessous la nouvelle Règle Locale, applicable dès le 1er Janvier 2017, supprimant la pénalité quand une balle est déplacée accidentellement sur le green: La formulation suivante est recommandée : “les Règles 18-2, 18-3 et 20-1 sont modifiées comme suit : Quand une balle d’un joueur repose sur le green, il n’y a pas de pénalité si la balle ou le marque balle du joueur est accidentellement déplacé par le joueur, son partenaire, son adversaire ou n’importe lequel de leur cadet ou leur équipement La balle déplacée ou le marque balle doit être replacé comme stipulé par les Règles 18-2,18-3 et 20-1 Cette Règle Locale s’applique uniquement si la balle ou le marque balle repose sur le green et si tout mouvement est accidentel Note : S’il est avéré qu’une balle d’un joueur reposant sur le green a été déplacée par le vent, l’eau ou toute autre cause naturelle telle que les effets de la pesanteur, la balle doit être jouée comme elle repose de cette nouvelle position. Un marque balle déplacé dans de telles circonstances doit être replacé. ” Les principaux tours professionnels, le Comité du Masters d’Augusta ont d’ores et déjà annoncé qu’ils appliqueraient cette nouvelle Règle Locale en 2017. Il est très fortement probable que l’AEG et la ffgolf (confirmation à suivre) l’appliquent également dés le 1er janvier 2017. Le document suivant illustre cette règle locale : |