L’index d’un joueur représente son niveau de jeu, il est principalement calculé à l’occasion de sa participation à une compétition organisée par un club. Alors comment se calcule-t-il et comment évolue-t-il ?…
Tout d’abord un petit rappel sur la répartition des joueurs en 6 « catégories », les conditions de variation de l’index étant différentes selon les catégories :
Catégories | Index |
1 | jusqu’à 4,4 |
2 | de 4,5 à 11,4 |
3 | de 11,5 à 18,4 |
4 | de 18,5 à 26,4 |
5 | de 26,5 à 36 |
6 | de 37 à 54 |
Lors de sa participation à une compétition c’est le « résultat net Stableford » du joueur qui va permettre le calcul de son nouvel index en fonction de sa performance ou de sa contre-performance.
Les grandes nouveautés 2016 :
- Suppression de la remontée d’index pour les catégories 4, 5, et 6 (index de 18,5 à 54) en cas de contre-performance, et exclusion pour l’application de la ZTA (zone tampon ajustée).
- La ZTA pour les catégories 1, 2, et 3 est resserrée ; les ajustements sont désormais : -1, +1, +2 et « no counting » (suppression des + 3 et + 4) ; ils modifient la ZT en fonctions des conditions spécifiques de compétition (météo, difficulté des drapeaux, etc.)
Rappel des Zones Tampon en fonctions des catégories :
Catégories de joueurs |
Zone Tampon
(en points Stableford) 18 trous |
1 | 35 -36 |
2 | 34 – 36 |
3 | 33 – 36 |
L’ajustement de l’index sur la base du score net Stableford réalisé et donc du degré de performance ou de contre-performance est le suivant :
Catégories de joueurs |
Contre-performance
Variation de l’Index : Ajouter |
Performance
Variation de l’Index : Pour chaque point >36 soustraire |
1 | + 0,1 | – 0,1 |
2 | + 0,1 | – 0,2 |
3 | + 0,1 | – 0,3 |
4 | néant | – 0,4 |
5 | néant | – 0,5 |
6 | néant | – 1,0 |
Exemple pour un résultat net Stableford de 38 (performance) l’index du joueur baissera de :
- 2 points en catégorie 6
- 1 points en catégorie 5
- 0,8 points en catégorie 4
- 0,6 points en catégorie 3
- 0,4 points en catégorie 2
- 0,2 points en catégorie 1
Bien sûr cette baisse peut être un peu différente pour un joueur à la limite de 2 catégories.
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